Comment utiliser un fondant parfumé ?

C'est très simple : il vous faut un brûle-parfum, une bougie chauffe plat, et un fondant de votre choix.

Placez la bougie chauffe plat dans la partie inférieure de votre brûle-parfum, et allumez là. Ensuite, placez votre fondant dans la coupelle de votre brûle-parfum. Il va fondre en quelques minutes, et libérer son parfum. Ici, un exemple avec une tablette parfumée :

tablette parfumee a casser.jpg   

Est ce qu'un fondant parfume plus ou moins qu'une bougie ?

Un fondant parfume plus qu'une bougie  Tout simplement car il fond très rapidement et c'est lorsque la cire est chaude et liquide que le parfum se libère. Pour une bougie c'est différent car le temps que la cire fonde sur toute la surface, cela demande 2 voire 3 heures : c'est à ce moment là que le parfum sera à son summum de diffusion.

Le fondant est idéal pour les grandes pièces. Les bougies sont d'avantage préconisées pour les petites pièces. Sur les fiches des bougies, vous avez une précision sur la diffusion du parfum : doux, bonne, ou très bonne. 

Que faire quand mon fondant ne sent plus rien ?

Un fondant parfume durant 8h à 12h, cela varie selon sa taille et le parfum choisi. Contrairement à une bougie, la cire du fondant ne va pas diminuer, car il n'y a pas de mèche/flamme. Une fois que tout le parfum se sera évaporé, la cire fondue ne sentira plus rien. Vous pourrez alors l'enlever de votre brûle parfum et changer de fondant. Pour enlever la cire, je conseille de le faire lorsqu'elle est liquide, en la vidant simplement dans votre poubelle et en essuyant le surplus avec un essuie tout. Si besoin, vous pouvez laver votre brûle parfum à l'eau savonneuse. Vous pouvez enlever la cire lorsqu'elle est solide, en la décapsulant avec un couteau (attention aux doigts).

Combien de temps dure une bougie ?

Cela dépend de la taille de la bougie et de la façon dont vous la faites brûler : les bougie en pot à couvercle durent environ 50h. Les bougies en bonbonnière durent entre 65h et 70h environ.

Comment bien faire brûler ma bougie ?

Il est très important de faire brûler une bougie sur une période assez longue afin que toute la surface de la cire soit fondue à chaque fois. Dans le cas contraire (par exemple si vous faites brûler la bougie 30min ou 1h) la bougie creusera et le parfum n'aura pas eu le temps de se diffuser au maximum, la diffusion dépendant de la taille de la piscine (piscine = surface fondue).

L'idéal est de faire brûler votre bougie par tranches de 3heures. Maximum 4heures, au delà, le parfum risque d'être altéré.

Je voudrais conserver ma bonbonnière quand ma bougie sera terminée, comment bien la nettoyer ?

La cire de soja se nettoie très facilement avec de l'eau très chaude, et du liquide vaisselle. Remplissez votre bonbonnière d'eau très chaude, laissez la reposer un petit peu, puis frottez avec une éponge et du liquide vaisselle pour décoller la cire restante et le socle de la mèche. Et vous pouvez recycler votre bonbonnière pour ranger vos épices, vos thés, vos bonbons ou chocolats, vos fournitures de bureau...