Qui se cache derrière Mes petites lumières ?

Je m'appelle Camille, j'ai 34ans, et je fabrique des bougies et fondants parfumés depuis 2015.

Je travaille chez moi, dans une pièce dédiée, en Anjou (49), à mon compte depuis 2005. L'artisanat fait partie de ma vie, j'ai monté mon entreprise très jeune et je n'ai pour ainsi dire connu que ça :) Mon autre activité est la création de bijoux pour les mariées.

Complètement autodidacte, que cela soit pour les bijoux ou pour les bougies, j'ai appris sur le tas ! Comme on dit, c'est en faisant qu'on apprend :) 

Un peu plus sur moi ? J'adore les animaux et suis végétarienne à très forte tendance végane depuis mes 21ans, très grande fan de Sylvester Stallone et de Disney (comment ça, ce sont 2 mondes parallèles ?!), je fais 1m59 et je chausse du 35. J'adore l'accent Canadien (on dit que je l'imite même très bien), le silence, l'odeur de la forêt, les oiseaux qui chantent près d'un petit ruisseau (vous voyez, là?), le chocolat noir, le pamplemousse... Je déteste le café, l'odeur de l'essence, le basilic, les noix de cajou, et prendre l'avion (les sensations fortes et les films d'horreur, aussi).

De cire végétale (soja), de parfum de synthèse, de colorant naturel (mica) et d'une mèche en coton (pour les bougies uniquement).

Mes parfums sont pour une grosse partie fabriqués en France par des parfumeurs de Grasse, capitale mondiale du parfum. Les autres parfums proviennent d'Angleterre ou d'Europe. Je suis actuellement en train de remplacer mes parfums venant des Etats-Unis.

Cela reste des parfums de synthèse (dits semi-naturels) mais spécialement adaptés pour les bougies et/ou les cosmétiques, et aux normes IFRA. La sélection des parfums est quelque chose à laquelle j'accorde une très grande importance, pour mes clients évidemment, mais aussi pour moi, puisque c'est moi qui fabrique les bougies, et qu'en plus je les fabrique dans mon atelier à la maison.

Soyez rassurés : si je les sélectionne pour vous, c'est avant tout qu'ils ne seront pas nocifs pour moi et pour ma famille.

Il n'y a pas de colorant dans les bougies. Pour les fondants, j'utilise des micas pour colorer la cire : ce sont des minéraux finement broyés. Ils sont d'origine Européenne : mon fournisseur garanti une qualité, traçabilité de ses produits. Les micas qui me servent à colorer mes fondants ne proviennent donc pas de mines (légales ou illégales), ne font pas travailler d'enfants, et ne sont pas testés sur les animaux. Par ailleurs, je choisi d'acheter peu de couleurs et je les mélange parfois entre elles pour en créer de nouvelles, afin de ne pas surconsommer.

AUCUN DE MES INGREDIENTS N'A ETE TESTE SUR LES ANIMAUX, NI LE PRODUIT FINI.

C'est quelque chose qui était très important pour moi, car je suis végétarienne à très forte tendance végane. Ce n'est pas pour moi la grande mode du moment, c'est ma façon de vivre depuis un long moment.

La cire de soja est végétale et respectueuse de l'environnement, biodégradable, renouvelable, sans OGM, sans pesticide, et non testée sur les animaux. Cette cire permet une combustion de la bougie + longue d'environ 35% par rapport à une bougie en parrafine.

De même, j'essaie d'emballer mes produits de la manière la plus éco-responsable possible : Cartons recyclés et/ou recyclables, dont certains sont récupérés de précédents envois pour limiter l'impact sur notre planète et leur donner une seconde vie, tout comme mes particules de calage et mon papier bulles ou autre, verres fabriqués en France ou Allemagne, boites fabriquées en France et Espagne, étiquettes fabriquées en France... Les fondants sont emballés dans des sachets glassine afin d'éviter d'utiliser du plastique.

Je vous suggère également de réutiliser les emballages cartons, papier bulles etc autant que possible :)

Je limite autant que possible les emballages plastiques, que j'utilise uniquement pour mes tablettes parfumées. Les bocaux et pots de vos bougies ainsi que les bonbonnières sont réutilisables chez vous, pour ranger vos petites choses :) C'est un geste très important, et même à ma petite échelle j'essaie d'y contribuer au maximum... :) 

Suivez moi sur Facebook ! 

et sur Instagram !